vendredi 26 février 2016

Français conjugaison : le futur simple de l'indicatif

Futur simple de l'indicatif


exercice

» A. Emploi du futur simple
Le futur simple exprime un fait ou une action qui se déroulera plus tard, elle n'a pas encore eu lieu au moment où nous nous exprimons.
Exemple : La semaine prochaine nous partirons en vacances.
» B. Terminaisons du futur simple
Les terminaisons du futur simple de l'indicatif sont les mêmes pour tous les verbes.
Les terminaisons1er groupe2ème groupe3ème groupe
je / j'-raiaimeraifiniraimettrai
tu-rasaimerasfinirasmettras
il / elle / on-raaimerafiniramettra
nous-ronsaimeronsfinironsmettrons
vous-rezaimerezfinirezmettrez
ils / elles-rontaimerontfinirontmettront
Remarques :
Les verbes en eler ou eter doublent leur consonne ou prennent un accent.
Exemples :
- Verbe appeler -> j'appellerai.
- Verbe acheter -> j'achèterai
Les verbes en yer changent le y en i.
Exemple : verbe essuyer -> j'essuierai
» C.Les auxiliaires ont une conjugaison spécifique qu'il faut maitriser car ils permettent de former lefutur antérieur de l'indicatif de tous les autres verbes.
Les auxiliairesavoirêtre
je / j'auraiserai
tuaurasseras
il / elle / onaurasera
nousauronsserons
vousaurezserez
ils / ellesaurontseront

Exercices

Entraînez-vous sur la règle : « Futur simple de l'indicatif »
» Primaire    CE1    CE2    CM1    CM2
» Collège    6ème    5ème
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire